Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : la maison de Claire
  • : Du bricolage, de la déco mais surtout de la débrouille pour faire joli et bon marché....des trucs et des astuces à tester!
  • Contact

Liens

8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 22:00

  J'ai ouvert ce blog pour partager avec vous l'avancement des travaux de la maison mais de fil en aiguille, c'est devenu mon moment privilègié avec vous: papotage, cousettes et divers loisirs...ma créativité a souvent soif de nouveauté que j'ai plaisir à vous montrer...mais pendant ce temps là, me diriez vous, les travaux, ça avance?

En fait, pas aussi vite que je le souhaiterai mais même si je suis à la maison toute la journée, mon temps est bien occupé avec trois enfants, un chat et un chien et la petite Coline qui trouve toujours une super idée pour ne pas me faciliter la tâche....

Comme j'ai commencé la rénovation de la salle de bain à la naissance de la princesse (elle a plus de deux ans et demi!!), j'ai quand même un peu progressé.

Mon projet final est loin d'être achevé, et souvent, il se transforme en fonction des aléas du bricolage, des possibilités et du budget mais voici quelques photos du début des travaux; histoire de se faire plaisir de voir le travail déjà accompli...

Je commence donc ici par là où tout a commencé: le tour de la baignoire, le reste suivra dans d'autres messages à venir.....

Le choix du carrelage: un ensemble B*D* mais qu'on a décidé de poser dans l'autre sens, et sans la frise...

P4210015.JPG

Etat des lieux: les murs avaient finis par ne plus apprécier l'humidité engendrée par les 6 douches quotidiennes, d'autant que la salle de bain n'était pas équipée de la vmc..il était temps d'agir...

DSCF2140.JPG

DSCF2141.JPG

Les murs ont été lessivés puis grattés pour ôter toute la peinture qui ne tenait plus et griffés pour une meilleure adhérence du carrelage.Le mur du fond était trés abimé; il est en placo et la partie cartonnée se détachait avec la peinture, du coup, j'ai tout ôté pour revenir à une matière propre et homogène.

DSCF2179.JPG

Mais une partie du mur présentait une grosse plaque d'humidité qu'il a fallu creuser et reboucher...DSCF2180.JPG

  Triste constat:

1/ ça ne va pas être aussi simple qu'il n'y paraissait

2/ je n'y connais rien en gros bricolage et encore moins en pose de carrelage,  

3/ça ne va pas aller aussi vite que dans mes rèves....

Il faut se remonter les manches....

Voilà le trou rebouché et le mur tout beau tout propre, pour plus de sécurité, j'ai appliqué un durcisseur murs....

DSCF2215.JPG

En avant pour le premier carrelage..

DSCF2355.JPG

Les lignes suivantes:

DSCF2357

DSCF2362.JPG

Le mur en entier, avec les découpes des bords et du plafond et autant dire que rien n'est droit et qu'il a fallu jouer d'astuces pour minimiser les défauts...

DSCF2721.JPG

Le deuxième mur:

DSCF2720.JPG

DSCF2815-copie-1.JPG

La découpe pour le passage du robinet:

DSCF2817.JPG

Avant les joints:

DSCF2820.JPG

Après la pose du joint: grrr, je n'ai pas aimé ce passage: trouver le bon dosage pour un joint pas trop épais mais pas trop liquide, veiller à ne pas trop creuser le joint mais ça se creuse tout seul quand on nettoie!!! et puis j'ai choisi des gros joints, forcément quand on ne sait pas, on ne sait pas que ça va être plus compliqué......j'ai beau avoir visionné des tonnes de vidéos dans le domaine, ça avait l'air plus simple chez les autres!!!!!

DSCF2909.JPG

DSCF2911.JPG

Et pour remercier les plus courageux d'entre vous qui sont allés jusqu'au bout de ce looooong, très looooong message: un petit avant /après:

DSCF2138--2-.jpg   DSCF3472--2-.jpg

 

Milles excuses à tous les bons bricoleurs qui s'arrachent peut être les cheveux devant mon travail d'amatrice....pour ma défense, tout à été découpé à la carreleuse à main..c'est à cette étape qu'on s'est dit qu'une carreleuse électrique, ça serait bien commode vu l'ampleur du travail restant..que vous verrez bientôt....

 

Bonne fin de semaine

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Le résultat est vraiment impressionnant bravo ! D'autant plus pour quelqu'un qui dit n'y rien connaître en pose de carrelage.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le choix de la couleur pierre. C'est très propre. Quand on compare la première photo à la dernière, c'est le jour et la nuit.<br /> <br /> <br /> Mention spéciale pour avoir réalisé ça avec trois enfants !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Xavier et merci pour ce commentaire.<br /> <br /> <br /> C'est plaisant de lire de tels encourragements et ça me booste pour la suite de mes travaux....<br /> <br /> <br /> A bientôt pour d'autres articles concernant la suite des travaux de la salle de bain, qui avancent à petits pas!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Du travail d'amatrice ? Pas du tout, c'est du très beau travail, et votre petite famille va apprécier votre lutte contre les traces noires d'humidité ! Combien de temps cela vous a-t-il pris ?<br /> Bon courage pour la suite<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marie pour ce commentaire et vos encouragements. La pose du carrelage m'a pris plusieurs mois à raison principalement de week end pour profiter de la présence de mon mari à la surveillance<br /> des enfants, et puis, j'ai du travailler "par zone" car c'est notre unique salle de bain et elle doit rester utilisable pour chaque jour. Heureusement, nous arrivons à jongler entre le coin<br /> douche et la baignoire pour laisser sécher correctement les travaux!!!<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à venir voir la suite des travaux de la salle de bain que j'éspère pouvoir publier bientôt!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je trouve que tu t'es très bien débrouillée. Maintenant le mur a une peau étanche. Il n'y a toujours pas de vmc ? As-tu gardé quelques carrés de carrelage pour le cas où il faudrait en<br /> remplacer un ? Remarque, tu peux aussi mettre un carrelage différent par ci par là pour casser l'uniformité, sans aller vers la mosaïc. Ou alors, tu peux faire une mosaïc dans un carré de<br /> carrelage de 4x4. Non je plaisante, ça prendrait un temps fou lol.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements...il me reste plein de carrelage des deux nuances de gris, donc pas de soucis pour le remplacement mais j'espère ne pas avoir à en changer de sitôt!!!Il reste le<br /> coin douche à faire...à voir qu'elle couleur il sera..peut etre une mosaique comme tu le suggères, c'est une idée!!!!<br /> <br /> <br /> La vmc est en place maintenant...j'en ferai quelques photos bientôt!!!<br /> <br /> <br /> Continue de venir me voir régulièrement, c'est toujours avec joie que je lis tes commentaires.<br /> <br /> <br /> Claire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />