Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : la maison de Claire
  • la maison de Claire
  • : Du bricolage, de la déco mais surtout de la débrouille pour faire joli et bon marché....des trucs et des astuces à tester!
  • Contact

Liens

14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 15:08

      Comme l'an dernier, Noël approchant, j'ai eu envie de réaliser quelques cadeaux fait main à offrir à mes proches. J'ai trouvé chez "femme de déco.com"  des bijoux en pâte polymère qui correspondaient parfaitement à ce que je recherchais. Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur ce site en suivant ce lien, l'animatrice Shekinah y explique de nombreuses idées en loisirs créatifs.

Petites précisions: la pâte polymère est une päte à modeler qui durcit après cuisson que l'on peut rapprocher ensuite d'un plastique dur et qu'on appelle généralement "pâte fimo" en France car c'est la plus connue mais il existe plusieurs marques proposant de nombreux coloris et j'ai d'ailleurs utilisé pour mes créations de la pâte polymère de différentes marques (fimo et cernit principalement). Cette pâte mérite un peu d'attention à la manipulation et est déconseillée aux enfants de moins de huit ans; il faut aussi bien aérer la pièce durant la cuisson, certaines "fimoteuses" préconisant un four réservé à cet usage...mieux vaut certainement être prudent, sans entrer dans la psychose..voilà pour l'info!!!

Me voilà donc dans l'idée de réaliser ses bijoux mais n'ayant jamais utilisé cette pâte polymère , je suis dans la grande inconnue..tant mieux car j'adore toucher à tout mais le stress monte: j'ai quelques couleurs achetées un jour par hasard mais aucune qui m'enchante et surtout plus de four, l'ancien est en panne, pas de nouvelle du réparateur puis finalement le verdict tombe: il faut en acheter un autre...et le temps passe, Noël arrive à grand pas...le nouveau four est branché, ouf..maintenant, faut se mettre à la tâche! bon, j'ai eu le temps de regarder par-ci par-là quelques techniques pour créer des fleurs et cannes (rondins) colorées et d'acheter des pâtes aux couleurs assorties...en avant l'aventure!

Donc, d'abord il me faut créer ces fameux rondins de pâte (les cannes): on roule un boudin, on colle d'autres boudins autour, on enrobe le tout de pâte..je vous passe les détails car les cannes peuvent prendre une variété de formes et de couleurs et sur le net, vous trouverez une multitude de cannes plus jolies les unes que les autres...mais ça demande un peu d'entrainement..et j'ai plus de temps pour faire des essais...et je me laisse un peu de liberté créative, on verra ce que ça donne!!!!donc je crée mes petits boudins colorés, je les place un peu au frigo pour les durcir et permettre de les couper facilement en rondelles....  ah oui, j'ai oublié de vous dire, je travaille sur un carrelage, qui empêche la pâte de trop coller sur un autre support et qui me permettra de les laisser en place pour la cuisson..ça tombe bien, du carrelage, j'en ai plein vu que je suis en rénovation salle de bain, lol!

  DSCF6512.JPG 

Je place ensuite toutes ces petites rondelles sur de la pâte pour faire le support (mais on peut les placer directement les unes contre les autres et ainsi voir le motif des deux cotés) 

DSCF6510 

On passe le rouleau pour tout aplatir et lier les formes les unes aux autres, c'est magique la pâte se transforme pour ne former plus qu'une seule masse..on découpe à la forme voulue (un peu à la débrouille pour moi comme toujours car je n'ai pas d'emporte pièce, j'ai pris des bocaux...Place ensuite à la cuisson (dans mon joli four tout neuf!!!):

DSCF6514.JPG

et voilà le résultat de la première fournée:

DSCF6515.JPG   DSCF6518 

Certaines fimoteuses vernissent leurs créations, j'ai essayé mais j'ai pas aimé donc mes bijoux resteront mats!

Un peu de poncage fin pour les rendre tout doux....

Je trouve ça super à faire.... je me lance donc dans la création de masse...je me läche sur les couleurs, les formes..on ne m'arrête plus... ce soir là, j'ai cuit jusquà deux heures du matin: quand on aime, on ne compte pas! 

DSCF6525.JPG

J'ai ensuite acheté des lanières de cuir de couleurs différentes, des fermoirs adaptés;j'ai monté les uns avec les autres...

Ruban en cuir 1m - noir  Ruban en cuir 1m - bleu   Fermoirs pour ruban de cuir (2 paires)

et voilà mes bijoux terminés...

DSCF6536.JPG DSCF6534.JPG DSCF6540.JPG DSCF6538.JPG

DSCF6546.JPG DSCF6543-copie-1.JPG DSCF6550.JPG DSCF6547.JPG  

J'ai créé des petites pochettes avec des vieilles partitions...

DSCF6571.JPG

J'ai pensé à chacune de mes proches pour leur offrir le bijou qui lui ferait le plus plaisir, j'espère que mon choix fut le meilleur...et je me suis gardé les deux derniers en photo, il y a pas de mal à se faire plaisir!!!!!!    

Partager cet article

Repost 0
Published by jebricolemamaison51 - dans création
commenter cet article

commentaires

Julien 29/01/2014 18:29


J'en aurais entendu parlé de ces coliers !!!!! mais super résultat en tout cas ils ont ete apréciés